Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 00:01

Ce matin,  nous sommes quatre pour essayer de retrouver des niveaux dans le sud de notre beau département. Nous nous retrouvons sur notre point de rendez-vous, sur le parking de la Maison des Associations de Saint Médard d’Eyrans et rapidement nous partons en direction du premier site.

PROSPECTION-A-NOAILLAN-002.jpg

Après une bonne heure de recherche dans les fourrés, et dans un pré en jachère, l’équipe découvre quelques coquilles fossiles gisant sur le sol.

PROSPECTION-A-NOAILLAN-006.jpg

Jean-Luc entame un trou de sondage et tombe sur une couche très riche à Polymesoda brongniarti ! C’est un bon début ! Nous persévérons et entrons dans un bois inextricable, au sol terriblement sec ! La sécheresse se fait sentir. Après une bonne heure d’effort, nous découvrons une couche fossilifère contenant des fragments de Perna aquitanica et quelques Anodontia sp.. Et un niveau de plus retrouvé !

PROSPECTION-A-NOAILLAN-014.jpg

La pause se fait vers 14h00, afin de retrouver des forces et poursuivre notre périple.

Nous repartons rapidement pour continuer notre exploration de la région, après une étude méthodique de nos documents. Arrivé sur site, quel ne fut pas notre étonnement de trouver affleurant dans un pré, un niveau lacustre, riche en planorbes, limnées et hélix. Il nous suffit de nous baisser pour les ramasser à même le sol. Par curiosité, Frédéric B. décide de casser un bloc de calcaire lacustre qu’il vient d’extraire. A cela rien d’étonnant à première vue, puisque les planorbes, limnées pullulent, mais une fine couche au sommet de ce bloc, attire son attention…

PROSPECTION-A-NOAILLAN-030.jpg

Ce sont apparemment des Stromatolithes !!, dépôt d’algues bleues, très rare ! C’est sans nul doute la découverte de la journée ! Nous échantillonnons largement.

Mais il est l’heure de repartir, car il est déjà 17h30. Sur le chemin du retour, nous repérons une montagne de terre, résultat de travaux, qui nous paraît suspect. La couleur claire de ce sédiment nous intrigue ! Bien nous en a pris, car nous découvrons un niveau lagunaire assez riche en coquille de potamides et autres cérithes. Encore une découverte inattendue !

Cette journée fut particulièrement productive en découverte d’anciens sites ! L’objectif fixé de nos prospections est totalement atteint en cette journée active ! Et nous permet de cartographier de nouveaux gisements intéressants pour la science.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties