En ce lendemain de tempête, nous sommes quatre courageux à nous être levés pour rechercher l’échinide médocain !
Sont présents, Patrick, Bérengère, Michel et Frédéric M..
Nous optimisons le co-voiturage et cap sur les vignes du Médoc ! après environ une demi-heure de route nous voilà sur place.
Nous scrutons le sol à la recherche de ces oursins (non comestibles !) entre les rangs de vigne, afin d’en découvrir quelques exemplaires. Même si la pluie est désagréable pour les organismes, elle demeure un précieux atout pour nous, car elle nettoie le sol superficiel et fait apparaître ainsi les formes fossiles présentes.
Rapidement et sous une pluie battante nous trouvons une vigne juste hersée, où les oursins foisonnent. Bérengère (notre toute dernière adhérente) est surprise par la richesse faunistique de ce lieu ! De son côté, Patrick découvre lui aussi de nombreux restes fossiles, dont des Orbilotites complanatus, foraminifères géants (dont la taille peut atteindre les quatre centimètres régulièrement) en forme de disque.
Après une bonne matinée bien arrosée, nous reprenons nos véhicules à la découverte de nouvelles zones fossilifères. Après un pique-nique rapide, l’après-midi reprend de plus belle, mais est moins prolifique que la matinée. Cependant, nous retrouvons de nouvelles stations, riches en fossiles, que nous ignorions auparavant.
La journée se termine et chacun rentre chez soi, avec de nombreux restes fossiles datés de l’Eocène et du Bartonien plus précisément !
Vivement la prochaine sortie !!