Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 00:01

C’est par un début de journée plutôt sympathique, que deux membres de l’association se sont retrouvés à Saint Médard d’Eyrans, pour aider à nettoyer les points noirs de la commune.

Etaient présents : Frédéric B. et Jean-Luc.

 

Cette nouvelle édition est organisée par la Communauté de Communes de Montesquieu, le Centre E. LECLERC de Léognan et la Fédération des jeunes pour la Nature. Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant la salle des fêtes de Saint Médard d’Eyrans, où attendent déjà quelques élus et des particuliers. Un petit café est pris en commun accompagné de biscuits, pour ne pas manquer d’énergie.

 


Tout démarre à 10h00, avec le nettoyage des abords de la Salle des Fêtes où, malgré la présence de poubelles, des détritus sont présents sur le sol. C’est avec nos tee-shirts, nos gants et nos poches poubelles logotisés « Nettoyons la Nature » que nous ramassons activement les déchets en tout genre qui polluent la commune.


Et en cette matinée, le travail ne manque pas. Après la salle des fêtes, direction le chemin de Manant, pour ramasser de nombreux morceaux de verre, laissés là, et des restes de plastiques. Puis, rassemblement sur le parking de la Maison des Associations, pour observer un spectacle lamentable : des restes de boissons et de menus rapides jonchent les pelouses. C’est avec une ardeur fulgurante, que nous récupérons ces déchets et en profitons pour nettoyer les environs de la voie ferrée.


 

Autres points visités, les bacs de ramassage du verre usagé. Là aussi, des poubelles sont récupérées et les abords balayés. Enfin, nous regagnons la nationale 113, pardon, la nouvelle départementale 1113, pour collecter une quantité impressionnante de canettes de bière, de plastiques divers et variés, d’emballages et de morceaux de voitures accidentées. Les poches poubelles se remplissent à vue d’œil et le camion benne qui nous accompagne, aussi.


 

Après cette matinée de nettoyage, chacun part de son côté pour se changer, avant de se retrouver à la salle des fêtes de Cabanac et Villagrains, où nous attendent Madame le Maire, le Conseiller général du canton et le Président de la Communauté de Communes de Montesquieu. Après de rapides discours officiels, place à la restauration offerte par le centre E.LECLERC de Léognan. Les tables se forment par communes et nous partageons ce déjeuner convivial. Mais, le temps passe vite et il est déjà l’heure de regagner notre salle de réunion à la Maison des Associations de Saint Médard d’Eyrans, pour travailler sur la suite de notre étude sur le gisement Aquitanien du Château Plantat.

Mais ça, c’est une autre histoire ……

 

Merci à tous ceux, une fois de plus, qui ont consacré un peu de leur temps pour embellir notre belle commune.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations