Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 23:14

C’est dans le cadre de notre partenariat avec Nature & Découvertes, que nous avons organisé une animation « A la découverte de la paléontologie », au Château Plantat à Saint Morillon, pour un groupe de curieux de la nature et des sciences.

Etaient présents : Frédéric B., Jean-Luc, Michel et Philippe.


 

Cette journée débute pour notre équipe, par un rendez-vous à 10h00 sur le domaine de Plantat, afin de nettoyer l’accès au site et préparer la zone fouille pour les participants de l’après-midi. C’est donc avec ardeur, que nous coupons, ramassons et regroupons tous les végétaux dégagés pour faciliter la progression des visiteurs dans cet environnement naturel.

La matinée se termine rapidement et il est déjà l’heure de reprendre des forces avant d’aller chercher notre groupe.

A 13h35, Frédéric B. est devant l’Eglise de Saint Morillon, où sont déjà présents quelques participants. Les arrivées se font au fur et à mesure et s’étirent jusqu’à 14h00, moment de faire l’appel avant de regagner les voitures pour se rendre à Plantat.

 

Une fois en voiture, le cortège se dirige vers la station prévue. Arrivé sur site, chacun enfile ses bottes et se prépare. Cette fois-ci, le groupe à pied regagne le chantier de fouilles, émerveillé.


C’est pour tous la découverte de la paléontologie et des fossiles. Le groupe s’installe donc sur le chantier pour écouter la présentation de notre Président, qui rappelle l’histoire qui a conduit à débuter des fouilles à Plantat.


Puis, il explique la géologie de l’Aquitaine à l’Aquitanien, au travers de cartes et de schémas, avant d’expliquer le rôle important des fossiles dans la reconstitution des paléomilieux et dans la datation des terrains. Les questions à ce moment précis fusent : comment peut-on dater un terrain ? quel est le procédé de datation utilisé à Plantat ? les datations sont-elles fiables à 100% ?

 


Après avoir répondu à toutes les interrogations et fait passer des messages clairs (enfin, nous l’espérons), c’est au tour de l’aspect pratique de prendre la place. Jean-Luc, Michel et Philippe sont prêts. Frédéric forme deux groupes, afin de faciliter l’animation. Un premier groupe reste donc au niveau du chantier avec Frédéric et Jean-Luc pour prélever le sédiment et le second groupe regagne le ruisseau en compagnie de Michel et Philippe pour tamiser le falun.



Et là, tout commence vraiment. Les premiers fossiles apparaissent au fond des tamis !!! des coquilles vieilles de 22 millions d’années !! les groupes se croisent dans une bonne ambiance de travail.

 


Les aller-retours site – ruisseau sont nombreux et les participants se précipitent sur le sédiment et les tamis, afin de découvrir les merveilles paléontologiques qu’offre ce site. Mais, la journée arrive à son terme et à 18h00, chacun range son matériel et les fossiles récoltés, soigneusement emballés et étiquetés.

 

Les objectifs de la journée ont été atteints. En effet, la vulgarisation de la paléontologie et la sensibilisation à ce patrimoine naturel unique étaient bien présents tout au long de l’animation. Les participants ont donc mesuré l’importance de la paléontologie et partagé un moment certainement inoubliable, au cœur de la forêt gironde, ce samedi après-midi, il y a quelques millions d’années.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties