Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 19:16

Ce type de manifestation est maintenant un grand classique pour nous. Nous arrivons au château vers 8h00 pour préparer l’exposition. Petite nouveauté, pour la première fois nous exposons un exemplaire original du Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux (datant de 1881 !) relatant la découverte de Rytiodus capgrandi.

IMGP8254.JPG

A 10h00, nos premiers visiteurs arrivent et Mireille VERNA Présidente de CAP TERRE vient nous prêter main forte. Quelques minutes après, André KLINGEBIEL, le Président de la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède, arrive lui aussi.

Sans-titre---11.jpg

Notre Président les emmène sur le terrain afin de leur présenter le site de fouilles. Après de longues conversations autour des dépôts sédimentaires et autres passées ferrugineuses, tout ce petit monde regagne l’exposition dans la salle de dégustation du château.

Sans-titre---5.jpg

Vers 14h00, il est l’heure de se restaurer autour d’un bon pique-nique !

Puis, la reprise se fait avec l’arrivée de nombreux visiteurs. Les équipes s’organisent et rapidement les visites reprennent. Le Président de la Communauté de Communes de Montesquieu, Christian TAMARELLE, vient lui aussi profiter de l’exposition et nous voir fouiller sur le chantier.

IMGP8263.JPG

L’après-midi se déroule formidablement bien et les groupes de visiteurs se croisent sur le terrain, en remportant quelques souvenirs paléontologiques de leur passage à Plantat.

Vers 18h00, le matériel est rassemblé et les coffres des voitures sont chargés, direction la maison des associations.

Cette belle journée d’animation nous aura permis de mettre en évidence une partie de notre belle bio-géo-diversité locale, au travers d’un site remarquable et unique.

Merci à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations