Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 00:01

Ce Dimanche au temps incertain, notre équipe a décidé d’aller fouiller dans le Burdigalien girondin. Nous sommes cinq sur le terrain et pour l’un d’entre nous c’est la première découverte de ce falun si particulier et si riche.

P1000992.JPG

Une fois sur site et après le travail de décaissage traditionnel, nécessaire pour accéder au niveau intéressant, la couche fossilifère apparaît dans toute sa puissance d’une cinquantaine de centimètres. On peut y observer une richesse en fossiles d’invertébrés marins impressionnante, où domine la Turritella terebralis. D’ailleurs, on parle de falun à Turritelles dans la localité, vu la concentration de ce beau gastéropode ! Ce type de falun est caractéristique d’une thanatocénose qui, plus concrètement signifie que les fossiles présents dans cette couche ont été déplacés après leur mort (et donc avant leur fossilisation) et ne sont pas en place dans le niveau observé, c’est-à-dire « en position de vie ».

P1010001.JPG

Après quelques coups de marteaux de géologue, les tamis commencent rapidement à se remplir et la faune typique apparaît. De belles Callista, de nombreux Euthriofusus, Paroxystele,  en clair, le Burdigalien marin dans toute sa diversité ! Et oui, parce que nous sommes en plein milieu marin, malgré les apparences !

Pour Patrick (nouveau membre de l’équipe) c’est vraiment l’étonnement et la stupeur face à une telle richesse.  A midi, une pluie fine accompagne notre pique-nique, mais cela ne va pas nous refroidir ! Nous repartons de plus belle et les trouvailles continuent !

Vers 17h00, il est temps de rentrer, nous sommes épuisés, mais la journée a été très intéressante en spécimens prélevés !

Vivement la prochaine sortie !  

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties