En cette période plutôt fraîche, l’équipe de l’A.P.B.A. s’est retrouvée sur la commune de Saint Morillon, pour une prospection géologique. Le but étant de retrouver les niveaux décrits par les naturalistes du 19ème siècle, pour en faire une cartographie précise. C’est à l’aide de cartes et de vieux documents que cette prospection a été préparée.
Lors de cette sortie étaient présents : Frédéric B., Philippe, Jean-Luc et Pierre-Emmanuel.
Nous avons débuté cette prospection, en nous rendant en pleine ville. C’est là, que nous avons commencé à scruter le sol, à la recherche d’indices, roches affleurantes, morceaux de coquilles… C’est après quelques minutes de recherche, que nous découvrons un affleurement dans un fossé creusé. Nous explorons donc ce filon et mettons au jour un niveau à Ostrea, probablement daté de l’Aquitanien. Des prélèvements sont réalisés, afin de voir plus tard le contenu de ces sédiments.
Nous poursuivons notre périple, en direction du Château Belon, où nous sommes accueillis par le propriétaire qui nous explique que des fossiles ont été vus lors de travaux d’abattages de grands pins.
Nous décidons donc, avec l’accord du propriétaire, d’entreprendre des sondages au beau milieu des rangs de vignes. Après cinq ou six sondages à près de 80 centimètres de profondeur, nous ne trouvons que des dépôts sablo-graveleux et rien d’autre.
L’heure passant, nous décidons de faire une pause déjeuner bien méritée !
C’est à 14h00 que tout reprend, avec l’arrivée sur le domaine de Courrens, propriété privée appartenant à Monsieur et Madame ESPEUT. L’accueil chaleureux se fait autour d’un café et de discussions pour tenter de retrouver d’éventuels niveaux fossilifères.
Nous repartons donc vers de nouvelles aventures, en direction d’une forêt malheureusement en piteux état, suite aux tempêtes de 1999 et 2009 ! Nous réalisons des sondages pour quadriller le terrain. Cependant, rien n’apparaît sous nos outils.
Nous poursuivons ensuite en direction opposée à la nôtre, pour tomber sur une retenue d’eau, sorte de vivier, où par le plus grand des hasards nous découvrons quelques coquilles de mollusques en surface, du Miocène inférieur, probablement une fois de plus, de l’Aquitanien. Des prélèvements sont faits.
Cette première prospection nous a permis de parcourir une partie de la commune de Saint Morillon, au travers de différents sites essentiellement datés de l’Aquitanien, sur lesquels nous avons retrouvé quelques indices paléontologiques intéressants.
Une prochaine prospection sera organisée pour poursuivre cette démarche.