Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 00:01

Après avoir effectué il y’a peu, une première journée de prospection sur le Sud de la commune de Léognan, notre équipe s’est retrouvée pour travailler sur la partie Nord de ce beau territoire viticole.

Nous nous retrouvons donc à 9h00 sur le parking de la Maison des Associations de Saint Médard d’Eyrans. Sont présents : Frédéric B., Olivier et Jean-Luc.  Nous regagnons la commune de Léognan, en traversant celle de Martillac. D’après la carte géologique, la partie Nord de la commune est recouverte par des graves, sous lesquelles se trouvent des niveaux de faluns datés du Miocène inférieur.

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-022.jpg

Nous parcourons des prés, des vignes et des champs, avant de tomber sur un petit ruisseau. Ce dernier présente des marnes argileuses blanches à la base du lit, qui apparaissent comme azoïques. Nous poursuivons notre chemin, dans un petit ruisseau, pour tenter d’observer des niveaux géologiques.

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-024.jpg

Frédéric ramasse un bloc de calcaire qui semble n’avoir rien à faire dans ce ruisseau, mais pourtant pétri de restes d’organismes marins (probablement du calcaire bioclastique de l’Oligocène). Plus loin devant, Jean-Luc, parti en éclaireur, découvre un affleurement dans le lit du ruisseau. Frédéric et Olivier arrivent sur les lieux. Il s’agit en fait d’un dépôt sédimentaire marin, qui présente des zones fossilifères plus ou moins concentrées. Une pause est faite pour prélever quelques échantillons et prendre des renseignements auprès d’un habitant intrigué par nos coups de marteaux. Après tamisage, le falun paraît daté plutôt de l’Aquitanien, vu la faune recueillie (Lucina, Ostrea, Terabralia…) De plus, ce milieu semble avoir été une zone plutôt lagunaire. Puis, départ vers une nouvelle zone.

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-033.jpg

Mais il est déjà midi. L’heure pour nous de reprendre des forces avant de repartir vers de nouvelles aventures. Après ce pique-nique bien mérité, nous repartons vers les voitures pour nous déplacer encore un peu plus vers le Nord. Nous arrivons sur une zone boisée dans laquelle nous pénétrons. Nous marchons entre les arbres tombés à terre et nous découvrons une zone qui présente une petite falaise recouverte de végétation. Frédéric s’avance pour dégager ce rideau de verdure et ô surprise, tombe nez à nez avec un falun sableux roux très riche en coquilles de Glycymeris cor et de Turritella terebralis. Olivier trouve également un  Melongena cornuta.

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-035.jpg

Nous sommes en présence d’un niveau Burdigalien, surmonté par une épaisseur de graves d’au moins quarante centimètres.  Là aussi quelques prélèvements sont effectués.  Puis, sur le chemin du retour, Jean-Luc découvre un niveau induré qui présente des moules internes de bivalves et gastéropodes. Du ramassage est effectué. Cette zone est l’avant-dernière de la journée, car il est déjà 17h00 et le temps passe très vite !

PROSPECTION-LEOGNAN-2010-040.jpg

Nos trois courageux aventuriers persévèrent dans leur recherche, afin de jeter un coup d’œil et voir si des affleurements sont présents. Mais là, c’est chou blanc ! Après cette escapade géologique intense avec des sacs à dos chargés de sédiment, il est l’heure de regagner les véhicules.

Cette journée a été très productive, car elle nous a permis de compléter la liste des gisements fossilifères particulièrement intéressants qui se situent sur la commune de Léognan.  Cependant, il nous faudra encore quelques sorties de terrain complémentaires, pour inventorier avec précision l’ensemble des sites. Mais ça, c’est une autre histoire ….

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties