Le 11 septembre dernier, l’A.P.B.A. a démarré le travail d’inventaire des sites de la région médocaine, dans le cadre de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique. Lors de cette journée, trois équipiers du groupe étaient présents : Frédéric B., Philippe et Patrick.
Notre trinôme est parti à 9h15 de Saint Médard d’Eyrans, pour regagner le Médoc, une heure et demie après ! La journée était préparée par notre Vice-Président, qui pour nous simplifier la tâche avait organisé un parcours logique des sites à visiter.
Chacun des participants avait un travail bien défini, dans le but de gagner un maximum de temps lors de notre périple. Frédéric B. avait pour mission de compléter les fiches d’inventaire et de réaliser les prélèvements, tandis que Philippe s’occupait de relever les emplacements précis et Patrick de gérer l’intendance !
A l’aide des cartes I.G.N. et géologiques, ainsi que des documents descriptifs du 19ème siècle, nous avons pu retrouver six anciens sites. Tous sont plus ou moins d’intérêt sédimentologique et datent de l’Eocène et de l’Oligocène.
Cette première journée sera suivie d’au moins deux autres sorties, afin de faire le tour des 22 sites listés et de remplir notre engagement !
A suivre donc !