Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 22:01

De coutume depuis trois ans maintenant, l’A.P.B.A. apporte ses connaissances et son expérience du terrain, en classe de CM2, à l’école primaire de notre commune, pour faire partager aux enfants, notre science et notre passion. Et c’est la classe de Monsieur ROBERT, directeur de l’école, qui nous reçoit.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2011-002.jpg

C’est donc dès 8h30, que Philippe et les deux Frédéric sont sur le pied de guerre ! En trente minutes tout est déployé : matériel d’observation, bacs de fouilles, panneaux, spécimens fossiles… Le thème du jour concerne « les fossiles et l’énergie », au programme de ces jeunes élèves. Dans le but de bien répondre aux attentes de chacun, nous avons apporté des échantillons de lignite de Hostens, de la houille et du charbon aimablement mis à notre disposition par la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède, des échantillons de pétrole de Parentis et des têtes de forages que Claude BACCHIANA a eu la gentillesse de nous prêter.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2011-010-copie.jpg

Tout démarre par une prise de connaissance des différents intervenants. Puis, nous commençons par expliquer ce qu’est la Paléontologie, ce que sont les fossiles et le processus de fossilisation, ainsi que la notion de roche. Les questions fusent, notre auditoire est très réactif ! Des échantillons sont montrés (trilobites, nautile, dents de requins…) pour bien illustrer nos commentaires. Les réactions sont encore nombreuses. Le rôle des fossiles est mis en avant. L’animation très ludique oblige les enfants à réfléchir.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2011-011-copie.jpg

Puis, la cloche sonne et la récréation s’annonce. Cette pause d’interclasse est nécessaire à tous. Monsieur ROBERT nous offre pendant ce temps, du café et des viennoiseries.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2011-007.jpg

Une fois la récréation faite, nous reprenons le cours de notre animation. Nous terminons par le rôle des fossiles (datation des terrains, reconstitution des milieux et sources énergétiques) avant de passer aux manipulations. Plusieurs groupes sont formés, afin que les premiers jouent aux paléontologues en herbe, en fouillant dans le sédiment pour y retrouver des fossiles et les identifier à l’aide d’un livret, tandis que les autres s’exercent à l’observation de l’infiniment petit, à l’aide de loupes binoculaires.

ANIMATION-ECOLE-ST-MEDARD-2011-014-copie.jpg

La séance touche à sa fin, car le temps passe très vite en compagnie de jeunes curieux des choses de la nature ! Mais il est déjà midi et les enfants doivent aller déjeuner !

Nous remballons donc nos affaires et donnons rendez-vous à Monsieur ROBERT, pour l’année prochaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations