Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 00:01

Cette fouille, qui était en suspens depuis plusieurs mois, a enfin été réalisée. Nous l’attendions avec impatience, après la tempête que nous avons subie et qui a fait de nombreux dégâts sur la côte atlantique. Heureusement pour nous, dans le secteur du canton brédois, elle s’est montrée relativement calme.

La sortie est donc maintenue en ce premier jour du mois de mars. Il fait un franc soleil et pas un souffle de vent. Nous partons donc à 9H00 du parking de la maison des associations de Saint Médard d’Eyrans, direction Villagrains, pour aller fouiller sur le seul terrain girondin datant du Crétacé. Ce gisement est daté du Campanien. Sont présents : Jean-Luc, Pierre-Emmanuel, Frédéric M. et notre cher Président à qui le sédiment girondin manquait ces derniers temps.

P1030310.JPG 

9H45 nous voilà arrivés sur le site, nous traversons des petits fourrés pour retrouver en moins de cinq minutes notre zone de fouille ! Le Gât Mort est haut ! et les Wadders et cuissardes sont les bienvenues pour ne pas risquer l’inondation !

Nous commençons comme d’habitude par décaisser et rafraîchir la coupe ! Très vite le niveau qui nous intéresse devient accessible aux pelles et aux burins. Les premiers tamis sont réalisés et notre Président tout content de retrouver la glaise est gai comme un pinson ! Il virevolte autour de nous. La faune du Campanien apparaît ! Pas mal de petits oursins de diverses espèces sont présents, ainsi que quelques éponges, et des brachiopodes.

FOUILLES-A-VILLAGRAINS-002.jpg

Cependant à Villagrains le terrain a été fortement remanié et forme même un anticlinal (en clair, une bosse) jusqu’à Landiras, suite à des mouvements de terrains puissants. On peut aussi remarquer que la couche fossilifère est infestée de craie à silex et de gros blocs rocheux. Ce niveau est caractéristique d’un terrain franchement chamboulé ! Jean-Luc trouve une belle fève dans sa zone de fouille ! Un petit rocher d’un mètre de long bloque l’accès au niveau. Pauvre roche … se mettre entre Jean-Luc et une couche fossilifère … quelle inconscience ! Notre fouilleur prend sa pioche pour désolidariser le rocher de la gangue et le déplacer tranquillement. Pierre-Emmanuel de son côté trouve un beau Salenia sp. (oursin régulier).

FOUILLES-A-VILLAGRAINS-005.jpg

12H30, une petite averse nous dérange, nous décidons donc de manger. Chacun prend son petit casse-croûte et les cieux se montrent plus cléments. 13H30 la fouille reprend, la glaise rend les tamisages et l’extraction difficiles. Quelques averses provoquent l’ire présidentielle ! Mais, les tamis ne donnent presque rien ! Jean-Luc trouve un bel oursin, et vers 15H00, Michel vient nous rejoindre, accompagné de son fils (qu’il tente de convaincre de pratiquer la même passion que nous tous), afin de prendre connaissance du site. Nous discutons de la faune si particulière que nous trouvons ici, ainsi que des futurs sites que nous prévoyons de  prospecter.

P1030314.JPG
 

A 16H00 les tamis ne donnant plus grand-chose et la fatigue se faisant sentir, nous repartons à nos véhicules respectifs. Mais avant cela : opération nettoyage ! Les outils sont recouverts d’une argile particulièrement collante et le nettoyage s’avère particulièrement long. Notre Président, comme à son habitude, défie la logique paléontologique en sortant de cette fouille aussi propre qu’il y est arrivé (son secret est étudié aujourd’hui par les plus éminents scientifiques et personne n’a encore réussi à comprendre ce mystère).

Le bilan de cette fouille est plus que positif, nous avons trouvé une jolie faune et le temps s’est finalement avéré plutôt bon.

Encore une belle journée passée à fouiller (copyright présidentiel)

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties