Et en ce dimanche, nous reprenons les fouilles par une sortie dans le Burdigalien de Gironde à la recherche de beaux Echinolampas richardi.
La journée commence par notre traditionnelle marche d’approche. Nous constatons rapidement que le niveau des eaux sur cette zone est particulièrement bas, proche de l’inquiétant. Arrivés sur site, la fouille débute, les conditions sont particulièrement mauvaises pour le site ! Si le beau temps et la chaleur sont agréables pour aller à la plage, le manque de précipitations provoque un assèchement des terres et des couches fossiles, les rendant en certains endroits aussi dures que la pierre et empêchant toutes extractions dans de bonnes conditions, de nos chers fossiles.
La solution, humidifier la couche à l’aide d’un seau et de l’eau prélevée dans le ruisseau ! Nous entamons ce manège et arrivons à travailler correctement pendant toute la matinée.
Grâce à cette technique, un joli Echinolampas est mis au jour ! La journée est réussie ! les fouilles se poursuivent et des prélèvements sont effectués (moules internes de bivalves et de gastéropodes essentiellement)
Après avoir travaillé sur ce site toute la journée, nous repartons vers 16h00, heureux de cette plongée dans l’histoire géologique girondine !