Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 12:42

 Avant les grandes vacances de l’A.P.B.A., une dernière manifestation s’est tenue sur la commune de Saint Morillon, sur le domaine du Château Plantat, ce 25 juillet 2009. En effet, nous avons été invités à participer à la « Route de Montesquieu à Drouin », par l’association Savoirs et Images en Graves Montesquieu. Cet itinéraire préparé avec minutie avait pour objectif de passer sur tous les lieux qui ont appartenu au Baron Charles de Secondat, dit Montesquieu et ceux immortalisés par Léo Drouin, peintre du siècle dernier, afin de redécouvrir le patrimoine naturel et architectural de Saint Morillon.

 

Sont Présents : Frédéric B., Martine et Jean-Luc.

Pour cette animation, le rendez-vous est fixé au Château Plantat à 12h00, pour mettre en place notre petite exposition paléontologique dans la salle de dégustation. A 12h30, nous regagnons le Moulin de Carrat, où tous les participants sont attendus pour partager le verre de l’amitié et écouter le discours du Président, Paul ESPEUT. Puis, vers 13h30, nous remontons vers Plantat, pour terminer notre mise en place et prendre en commun un petit déjeuner champêtre sur la pelouse ombragée. L’objectif de l’A.P.B.A. est de présenter le patrimoine géologique unique du domaine de Plantat.


 

C’est vers 15h30 (avec une heure de retard sur l’horaire initial) que notre groupe de visiteurs arrive sur leurs vélos, sur les terres de Plantat, car la « Route de Montesquieu à Drouin » se fait aujourd’hui à vélo !!!! Une fois arrivé dans la cour, chacun reprend donc son souffle et le groupe est accueilli par Madame LABARRERE, propriétaire du domaine et notre Président.  Et c’est parti pour une petite demi-heure de présentation par Frédéric BORDESSOULE. Autour de panneaux de présentation, de spécimens fossiles et de photos, Frédéric retrace l’histoire paléontologique de Plantat, avec la spectaculaire découverte du Rytiodus capgrandi, jusqu’aux fouilles effectuées par l’A.P.B.A. et les résultats obtenus.


Le processus de fossilisation est énuméré, la paléogéographie est décortiquée, le paléoenvironnement détaillé. L’auditoire est captivé par les explications et n’hésite pas à poser des questions très pertinentes. Frédéric tente de répondre au mieux à toutes les interrogations et d’éclaircir certains points. Les participants, séduits par la prestation, remercient notre Président par un tonnerre d’applaudissements, avant de quitter la salle. Et déjà, le groupe doit repartir direction une autre station remplie d’histoire.


 

Vers 17h00, Martine, Jean-Luc et Frédéric rangent l’ensemble du matériel et chargent toutes les caisses dans les voitures, direction la Maison des Associations de Saint Médard d’Eyrans. Les co-équipiers A.P.B.Aistes se quittent. Mais la journée n’est pas terminée pour notre Président qui est attendu à la Mairie de Saint Morillon, afin de clôturer cette superbe journée avec l’ensemble des organisateurs et des participants. Après le discours de Monsieur le Président de S.I.G.M., du Président de l’association des Amis de Léo et de Madame Le Maire, les convives partagent tous ensemble un apéritif offert par la Mairie.

 


Cette nouvelle belle journée s’est formidablement bien déroulée, en offrant à un public intéressé et avisé, une petite partie de nos connaissances sur le riche patrimoine naturel Saint Morillonais. L’A.P.B.A. est fière d’avoir participé à cette manifestation haute en couleur et très sympathique.

Et rendez-vous en septembre, pour de nouvelles aventures…..

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations