Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 18:48

C’est par ce beau mois de juillet, que l’A.P.B.A. s’est rendue à Buros (près de Pau) sur l’invitation du Club Minéraux et Fossiles des Pyrénées, afin de présenter notre association aux différents acteurs locaux des Sciences de la Vie et de la Terre et rencontrer tous ces passionnés.

Sont Présents : Frédéric B., Sébastien B, Philippe et Hélène.

Le départ se fait de Saint Médard d’Eyrans à 7h00 précises, car nous avons à peu près 2h30 de route pour nous rendre à Pau. Le voyage se passe très bien, et vers 9h30, nous voici sur les lieux. Nous sommes accueillis chaleureusement par Alain CHARPENTIER, Président de Minéraux et Fossiles des Pyrénées. Le temps d’une prise de contact rapide et de prendre un petit café ensemble et nous voilà déjà en train de décharger la voiture des quelques supports que nous avons transportés.


C’est donc sur deux tables que Frédéric et Philippe installent le panneau de présentation, les différentes affiches A3, le diaporama de l’A.P.B.A., les bulletins d’informations, une loupe binoculaire avec quelques cellules bien fournies et quelques fossiles de notre région.


A 10h00, tout démarre et les premiers visiteurs sont présents pour discuter âprement de l’échange de telle ou telle pièce, contre telle ou telle autre.


Nous découvrons cela avec intérêt, car c’est la première fois que l’A.P.B.A. assiste à ce type de manifestation. Nous recevons aussi de nombreux curieux sur notre stand, venus se renseigner sur nos activités et découvrir par la même occasion, nos particularités paléontologiques girondines.


La matinée se termine, avec une petite trentaine de visiteurs comptabilisés sur notre stand.

 

Vers 13h00, l’appel au peuple est fait, afin de partager un apéritif spectaculaire, offert par les organisateurs, à savoir : Minéraux et Fossiles des Pyrénées. Notre Président profite de l’occasion pour s’entretenir avec Alain CHARPENTIER, Président du Club pyrénéen.


Puis, le pique-nique est sorti des sacs et chacun prend place sur l’une des nombreuses tables dressées pour la restauration. Nous découvrons, à cette occasion, quelques spécialités du coin, comme la terrine de porc aux piments d’Espelette, l’omelette aux pommes de terre, appelée tortilla, les beignets au sucre…. C’est donc vers 14h30 que nous sortons difficilement de table, pour regagner nos stands respectifs. Et c’est reparti pour un après-midi de négociation entre collectionneurs. De notre côté, nous accueillons quelques nouveaux visiteurs désireux d’observer nos microfossiles, ou de visualiser notre diaporama, tout en consultant nos bulletins trimestriels.



 

L’après-midi se termine ainsi, vers 16h45, où chacun remballe ses affaires, afin de les charger en voiture pour repartir vers des horizons familiers. Cette journée nous a permis de faire des rencontres intéressantes et d’envisager des échanges entre l’A.P.B.A. et le Club Minéraux et Fossiles des Pyrénées. D’ailleurs, les deux Présidents se sont accordés sur de nombreux points communs pour concrétiser cette idée.

 

En attendant cela, rendez-vous est déjà pris pour le 25 juillet prochain, où l’A.P.B.A. organise une exposition au Château Plantat à Saint Morillon, dans le cadre des routes de Montesquieu à Drouin et où nos collègues pyrénéens sont attendus avec plaisir. Nous remercions vivement le Club Minéraux et Fossiles des Pyrénées, pour son accueil et sa sympathie et cette formidable journée passée en leur compagnie.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations