Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 18:48

Si l’exposition commence pour le public le samedi 13 juin à 11H00 précises, pour nous, les choses sérieuses commencent dès le jeudi. En effet,  nous allons dès cette première journée prendre possession de la salle BT 20 et commencer à installer les tables, disposer l’éclairage et faire un bon nettoyage des lieux. Cela nous prend bien tout l’après midi. Dans la soirée, nous récupérons un camion de la Mairie de Bègles, afin d’aller chercher les vitrines aimablement prêtées par le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux.


Le vendredi, c’est la récupération des vitrines de l’Université de Bordeaux 1 et des loupes binoculaires de la Réserve Naturelle Géologique de Saucats. Pour cela nous réceptionnons un nouveau camion, afin de les acheminer jusqu’à la salle.

Une fois arrivés sur site, nous les installons tout de suite et commençons d’ores et déjà à installer nos stands respectifs.

A 22H30 nous quittons la salle, l’exposition est quasiment prête.



Le lendemain rendez-vous à 8H00 pour peaufiner les derniers détails qui consistent en la mise en place des étiquettes de détermination et des fossiles les plus fragiles et les plus rares.

Vers 10H30 tout est prêt et nous avons le temps de prendre un petit café et des croissants, qui sont les bienvenus.



11H00 ouverture des portes, avec les premiers visiteurs qui arrivent et attendent la cérémonie d’inauguration officielle qui se déroulera vers 12H00. Chaque animateur est sur son stand et commence à prendre le rythme.

Jean-Luc tient le stand « Fossiles et Fossilisation »,
 
Sébastien et Frédéric, celui concernant « l’Actualisme » et « les Fossiles vivants »,


 Xavier, « les Datations », Lise, « l’Evolution »,


Pierre-Emmanuel, « les Temps géologiques »,


Sébastien B., « les Fossiles régionaux »,


Olivier, « le stand Nettoyage et consolidation »,


Philippe, « la Micropaléontologie »,


 et Helène et Flore de leur côté gèrent les animations pour les enfants.


Martine quant à elle accueille les visiteurs.



A 12H30 c’est l’heure des discours, et notre Président commence la cérémonie en mettant en lumière l’Année Charles DARWIN, suivi de Christelle Martin qui représente la Mairie de Bègles, puis Frédéric Carayon, Président de l’association de Bègles Carpe Diem.


Ensuite, tous les invités sont conviés à l’apéritif qui est offert par la municipalité et nous partageons ensemble et dans la bonne humeur, le verre de l’amitié. 

Malheureusement, le temps joue contre nous, car les 32°C extérieur poussent les gens vers la plage plus que vers Bègles ! Mais à la fin de cette journée nous réalisons tout de même 100 visiteurs !!!

 

Le lendemain à 10H00 l’exposition ouvre. Tout le monde est là à l’heure ! Dès l’ouverture les premiers visiteurs arrivent et s’émerveillent devant les dents de requins et les squelettes de différentes espèces actuelles et montrent un réel étonnement face à la quantité de fossiles que l’on peut trouver dans notre région.





Les « microscopes » de Philippe et celui de la datation attirent comme des aimants adultes et enfants, pour observer l’infiniment petit.



Contrairement à la journée de la veille, les visiteurs n’arrivent pas massivement à une heure précise mais se répartissent tout au long de la journée, ce qui nous permet de fournir des explications personnalisées à chacun.

De nombreux enfants sont présents et les bacs de fouilles et coloriages ont un succès fou !!


A 18H30 l’exposition ferme mais avec pour nous le long travail de démontage qui commence ! Chacun fonce sur son stand, et toutes les pièces présentées regagnent leurs emballages et leurs cartons.

20H00 les vitrines sont vidées. Il ne « reste » plus qu’à les charger et à les ramener.

Une partie de ce travail se déroulera dès le lendemain.

Cette manifestation aura attiré 210 personnes au total, sur ces deux jours d’exposition. Merci à tous ces visiteurs d’être venus découvrir notre passion, dans le cadre de l’année de l’évolution.

Nous tenons également à remercier tous nos partenaires, pour leur aide et leur soutien à notre manifestation. Merci donc à l’Université de Bordeaux 1, le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats, la Société Linnéenne de Bordeaux, la Mairie de Bègles et celle de Saint Médard d’Eyrans et à Monsieur Jean-Paul HUGON, pour le prêt de moulages de fossiles exceptionnels.

Trouvez ici l’expression de notre sincère reconnaissance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations