Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 21:04

Prévue dans notre programme de participation en 2009 à l’Année Charles DARWIN, cette animation organisée au Château Plantat pour des élèves de 1ère S est le second volet de notre démarche « animation et découverte du patrimoine paléontologique local ».

 

Pour cette nouvelle animation, les présents sont : Frédéric B., Martine et Philippe. D’ailleurs, nos vaillants animateurs sont là, ce mardi, dès 8h00 du matin, afin de régler les derniers détails de l’organisation, car deux classes de 1ère S (une le matin et l’autre l’après-midi) du Lycée de la Sauque à La Brède sont attendues, pour découvrir une partie de notre riche patrimoine géologique local.


 

Dès 9H25, le bus arrive sur le domaine de Plantat, amenant avec lui la première classe. Notre Président les accueille à la descente du bus. Deux enseignants encadrent ce groupe d’élèves (Madame LE MEUR, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, et une collègue à elle, professeur de Sciences Physiques).


Tout ce petit monde se retrouve donc très rapidement dans la cour principale du Château, pour être reçu par Madame LABARRERE, propriétaire du domaine de Plantat et Frédéric BORDESSOULE, notre Président.


Après un discours de bienvenue de chacun, l’animation se met en place et la première classe est divisée en deux sous-groupes. Direction  le site de fouilles pour le premier groupe, accompagné par Martine et Philippe, tandis que le second groupe regagne une des salles du Château, aménagée pour l’occasion, avec Frédéric B., pour découvrir la partie plus théorique de cette visite.

 

Et c’est parti, le premier groupe arrive sur le chantier de fouilles, où Philippe leur présente le site, les différents niveaux, les techniques de prélèvements et les recommandations lors de cette dernière phase, car ces « paléontologues en herbe » vont effectuer le travail scientifique de terrain du paléontologue, en creusant le falun, afin de récupérer cette matrice argilo-sableuse pétrie de coquilles, pour la tamiser et observer les nombreux restes fossiles présents.


Chaque élève s’en donne à cœur joie pour décrocher des morceaux de sédiment, tandis que d’autres se tiennent prêts pour le tamisage, sous le contrôle de Martine, qui montre à chacun la manière de faire. Et cette expérience les séduit tous !!!


 

Pendant ce temps au Château, Frédéric B. expose au second groupe l’histoire du site, par la découverte exceptionnelle en 1861 de Rytiodus capgrandi (gros Mammifère marin découvert lors de travaux de nivellement du terrain et qui fera entrer Plantat dans l’histoire !!) au travers de documents et de nombreux spécimens fossiles. Puis, il en profite également pour replacer le site sur l’échelle des temps géologiques, en passant en revue cette dernière, ère par ère, pour arriver enfin à expliquer le processus de fossilisation (comment un coquillage peut devenir un fossile ?) et l’intérêt des fossiles (reconstitution des paléomilieux et datation des terrains) en prenant le cas concret du site présenté, avant de passer à l’observation de la microfaune à l’aide des loupes binoculaires. Tous prennent des notes dans une ambiance très studieuse et n’hésitent pas à poser de nombreuses questions.

 


A 10h40, c’est l’heure d’intervertir les groupes et Frédéric B. descend sur le site avec son groupe pour le laisser entre les mains expertes de Martine et Philippe et remonte au Château avec l’autre groupe. Et c’est reparti de chaque côté pour une grosse heure d’animation. Vers midi, le groupe du chantier de fouilles remonte avec nos animateurs pour rejoindre l’autre moitié de la classe. C’est déjà l’heure du départ !! Avant de remonter dans le bus, notre Président les remercie pour l’attention et l’intérêt qu’ils ont portés à notre prestation et à cette occasion leur fait distribuer un questionnaire de fin de visite et une petite publicité pour notre prochaine exposition à Bègles.

 


A 12h20, tout notre petit monde a rejoint le Lycée de la Sauque et la pause est imminente pour nos braves dévoués bénévoles. Un pique-nique s’improvise sur la pelouse du Château, sous un soleil fort agréable.

 

A 14h15, ça redémarre avec l’arrivée de la seconde classe. Comme le matin, un accueil est fait et la classe est coupée en deux pour pouvoir suivre les ateliers au mieux. Un groupe se retrouve sur le terrain et l’autre au Château. Le changement se fait vers 15H40. L’organisation est bien rodée !! et la machine A.P.B.A. tourne comme sur des roulettes !!


 

A 17H00, c’est la fin de notre animation et nous retrouvons notre deuxième classe à nouveau dans la cour du Château, pour les remercier et leur souhaiter un bon retour dans leur Lycée, heureux d’avoir réussi notre pari, mais aussi fatigués par cette journée dense.

 

Nous tenons à remercier Madame Brigitte LE MEUR, organisatrice principale de cette sortie et l’ensemble des élèves de 1ère S du Lycée de la Sauque, pour leur participation active. En espérant que cette visite à Plantat ait créé d’éventuelles vocations futures….

Et vive la paléontologie !!

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations