Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 18:51

Ce dimanche n’est pas une journée de fouilles comme les autres. En effet, nous sommes invités par l’association Fossiles Minéraux des deux Charentes (F.M.2C.) afin de découvrir leurs terrains de jeux.

Cette journée fait suite à la démarche d’un futur partenariat, lancé en 2008, sur la volonté des Présidents des deux structures, à savoir Frédéric BORDESSOULE et Joël DROCHON. L’année dernière, une première rencontre avait eu lieu en Gironde, où l’A.P.B.A. avait reçu nos collègues charentais.

Etant donné l’importance de l’évènement, beaucoup de membres sont présents : Frédéric B, Aurélie, Martine, Sébastien B, Hélène, Sébastien N, Olivier, Jean-Luc, Pierre-Emmanuel, Philippe, Jean-François, Clément, Frédéric M..


 

Le lieu de rendez-vous ne manque pas de classe, car il s’agit de la place devant le château de Barbezieux. A 10H00, tout le monde est là et Joël arrive pour nous accueillir et prendre les choses en main en tant qu’organisateur de la journée.



Nous regagnons nos véhicules et direction Angoulême pour visiter le Musée de paléontologie et d’archéologie de la ville. Il se situe dans un cadre magnifique, juste derrière la basilique.




Nous entrons et découvrons des collections paléontologiques très impressionnantes ! Notamment, celle de Cherves-de-Cognac, site que nous connaissons bien pour y avoir fouillé à maintes reprises !



En continuant la visite, un ensemble de squelettes d’animaux se dévoile à nous, dont un bel Auroch. Sébastien N. et Olivier nos spécialistes en ossements, ne savent plus où donner de la tête et sont presque en crise d’apoplexie face au Mammouth et au Tigre à dents de sabre, présentés dans cet ensemble muséographique.



Nous poursuivons la visite et arrivons dans la partie archéologique qui est particulièrement riche elle aussi. Puis, découverte de l’exposition temporaire sur les pêcheurs d’ossements de Mammouth, en mer du nord. Nous craignons de perdre définitivement nos spécialistes qui s’extasient devant la puissance des mâchoires de Hyènes.


Vers 12H30 nous quittons Angoulême, pour aller se restaurer. Nos hôtes nous ont réservé la surprise de nous faire manger dans les halles 17ème  siècle de Villebois-la-Valette.


Le repas commence par les deux allocutions présidentielles puis, place aux choses sérieuses.


Un apéritif est servi en guise de bienvenue et nous partageons ensemble le verre de l’amitié, avant de découvrir avec bonheur, le jambon fait maison et l’ensemble des spécialités charentaises offertes qui arrivent sur la table.

Une fois cette pause déjeuner dévorée, direction le château du village, où en bon irréductible fouilleur, nous observons des restes d’Oursins et des Mollusques dans les pierres de taille qui composent les remparts. Bien évidemment, nous immortalisons cette vision.



 


Puis, cap sur la carrière de Combiers dont les niveaux sont matérialisés par une puissante couche de sable datée du Santonien, surmontée d’un niveau calcaire du Campanien.

La prospection débute par la lecture de l’autorisation octroyée par le propriétaire et les recommandations de sécurité d’usage. Et c’est parti pour le terrain !



Dès les premières minutes, les Pleurotomaria, Oursins et autres dents sortent de l’ombre. Une ammonite (assez rare sur le site) est découverte par Olivier. De nombreux Brachiopodes tombent dans notre escarcelle et Jean-Luc de son côté décide de briser les blocs qui se trouvent sur son passage, lui permettant de tomber sur de beaux Bivalves.



Notre Président quant à lui, trouve deux morceaux de Nautile (petite rareté aussi pour ce site !).

Mais vers 16H00, les éléments naturels se déchaînent et nous nous retrouvons sous une pluie nourrie. Notre Président fonce se mettre à l’abri, tandis que le reste des membres présents brave la pluie battante et continue à chercher des fossiles. A 17H00, bien trempés nous revenons aux voitures, provoquant l’admiration (ou la crainte) de nos hôtes, face à une telle détermination pour retrouver des restes de plusieurs millions d’années !!



17H30, l’heure du retour sur la Gironde a sonné. Nous revenons fourbus mais, très contents de la journée passée.



Nous tenons à remercier Joël DROCHON et l’ensemble des membres présents de l’association F.M.2 C. qui ont organisé cette journée splendide et qui nous ont accueillis avec autant de gentillesse.

 

A quand la prochaine rencontre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties