Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 17:49

Inscrite en 2008 au programme des activités de l’Année Internationale de la Planète Terre, c’est en 2009, dans le cadre de l’Année Charles Darwin, que nous avons organisé, le 7 avril dernier, une animation à l’école primaire de Saint Médard d’Eyrans (commune de notre siège), auprès d’une classe d’élèves de CM2, dans le but de faire découvrir notre association et ses activités, mais surtout notre belle discipline qu’est la paléontologie.

 

Etaient présents pour animer cet événement, notre Président, notre Trésorière et notre Consultante juridique. Rendez-vous est donné à 8h30 devant l’école, afin de préparer notre intervention ainsi que la salle de classe. Monsieur ROBERT, Directeur de l’école primaire et instituteur de la classe de CM2, est là pour nous accueillir. Tout se met en place rapidement et à 9h00 précise, notre équipe est prête à recevoir les 30 élèves qui composeront, dans quelques minutes, notre auditoire.

 

9H15, les enfants regagnent leur classe et sont déjà émerveillés par les objets paléontologiques déposés sur les tables.


L’animation débute par un petit mot d’accueil du Directeur, avant de laisser la parole à Frédéric BORDESSOULE, qui présente à l’ensemble des élèves, le plan de cette matinée un peu particulière pour eux, ainsi que les intervenantes (Martine et Flore). La présentation de l’A.P.B.A. se fait rapidement, puis nous enchaînons sur  l’Année Charles Darwin, cadre dans lequel nous sommes présents aujourd’hui en ce lieu. A notre grande surprise, nous constatons que les enfants ont réalisé des recherches personnelles poussées sur Charles Darwin. Les échanges sont donc lancés et les questions fusent : qu’a fait Darwin comme études ? de quelle nationalité était-il ? qu’a-t-il découvert ? … et toutes ces questions trouvent des réponses, fournies par nos animateurs.


Puis, il est temps de bien expliquer à chacun ce qu’est la paléontologie, au travers de définitions, mais aussi d’explications simples et concrètes, avant de passer à la notion de fossile, illustrée par de nombreux véritables spécimens qui passent de mains en mains, pour aboutir tout naturellement à l’explication du processus de fossilisation. A ce stade, Frédéric B. explique à l’aide de transparents, le schéma naturel mais aussi hasardeux, pour qu’un coquillage ait la chance de devenir un jour fossile !! et les questions sont toujours plus nombreuses de la part des enfants, qui souhaitent percer le mystère de ces « objets de la nature ».

 


10H30, l’heure de la récréation a sonné et tout notre petit monde va s’oxygéner l’esprit, après une heure et quart de présentation. A 11H00, tous sont de retour et l’animation reprend de plus belle, avec un aperçu sur la notion de temps et la position de l’homme sur cette grande échelle géologique, qui débute il y a 4,6 milliards d’années, avec la création de la Terre, pour se poursuivre jusqu’à nos jours. Les dates annoncées donnent le vertige à notre jeune public. Enfin, le temps de parler de l’utilité des fossiles est venu. En effet, ces restes de vestiges disparus, depuis bien longtemps, peuvent être utilisés à de nombreuses fins pratiques, comme la datation des terrains, la reconstitution des anciens milieux de vie, mais aussi les ressources énergétiques, comme le charbon ou le pétrole.



Et c’est ce dernier qui est l’objet de toutes les attentions, lorsque est présenté un échantillon de pétrole brut du bassin de Parentis et l’explication sur sa formation. Tous tombent en admiration devant ce modeste flacon et les têtes de forages qui servent à puiser cette ressource précieuse. Et là aussi, les interrogations ne se font pas attendre. Après avoir répondu à toutes les questions, notre Président propose de passer à la partie pratique, en distribuant à chaque groupe de travail, un bac de falun régional et un petit guide de détermination, ainsi que des brosses, pour prélever les fossiles contenus dans ce sédiment et les identifier. Cette activité séduit tous nos jeunes paléontologues en herbe, qui s’empressent de mettre au jour diverses coquilles fossiles.


Et voici la Turritelle qui apparaît, le Glycymeris qui sort de l’ombre, l’Euthriofusus qui pointe le bout de son labre et même une magnifique dent de requin, qui est découverte dans l’un de ces bacs !! Mais malheureusement, l’heure tourne, et l’observation des microfossiles à la loupe binoculaire, se fait rapidement, pour faire découvrir aux enfants, le monde de l’infiniment petit, avant de terminer cette exceptionnelle matinée, par les remerciements de la part de Monsieur ROBERT et de ses élèves, accompagnés par des applaudissements nourris pour nos animateurs et la prestation pédagogique offerte. Les plus intéressés n’hésitent pas à empiéter sur leur temps de déjeuner pour nous demander toujours davantage d’informations.

De notre côté, nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à Monsieur ROBERT pour son accueil et pour nous avoir donné la possibilité d’organiser cette animation, ainsi qu’à tous les élèves de la classe de CM2, pour leur participation active et l’intérêt qu’ils ont manifesté tout au long de notre présentation.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations