Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 00:23

Ce samedi, l’air est frais et le temps plutôt couvert sur l’Entre-Deux-Mers. Mais peu importe, une petite délégation de l’A.P.B.A. s’est rendue sur l’invitation de l’association ASTERIA, à Langoiran, afin de participer à cette nouvelle rencontre des acteurs locaux des Sciences de la Terre.



Sont donc présents notre Président, notre Trésorière et Pierre-Emmanuel. De nombreuses structures ont également fait le déplacement : la Société Linnéenne de Bordeaux, représentée par son nouveau Président Bruno CAHUZAC, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède représentée par Philippe ROCHER, paléontologue et Frédéric BORDESSOULE, administrateur et Trésorier-adjoint, CESEAU représentée par Claire MORAS, OCEAN, …

 

La journée débute dès 8h45, dans le musée du Conservatoire de Géologie de Langoiran, par l’installation rapide des stands des différents participants.



Puis, rassemblement sur la place derrière la mairie, afin que Didier CHARTIER, Président d’ASTERIA, présente le déroulement de cette journée, au travers d’un petit livret-guide distribué à tous les présents. Ca y est c’est parti, le circuit prévu démarre par la côte de La Ruasse, mythique pente raide à 45°, pour y observer le calcaire à Astéries du Rupélien, riche en débris de Mollusques, Bryozoaires, Echinodermes,… et en figures de sédimentation (que seuls les sédimentologues arrivent à voir !!). Observation faite, nous reprenons le chemin vers une gravière présentant un dépôt de graves de l’Entre-Deux-Mers, dont la puissance est impressionnante, avant de regagner un domaine viticole, présentant un point de vue spectaculaire sur la Garonne et la découverte de nodules de fer dans les graves.


Un arrêt de quelques minutes sous un superbe lavoir est nécessaire, car le temps se déchaîne et des trombes d’eau s’abattent sur nous. L’averse passée, nous reprenons notre périple vers l’église romane, dont certains murs sont bâtis avec du calcaire à Astéries et des nodules de minerais de fer !! Puis, nous reprenons une nouvelle fois le chemin des vignes, pour apercevoir le paysage calcaire accidenté et les graves, ainsi que les restes de fer avant de redescendre sur le musée (et oui, il est déjà 12h30 !!), où nous attend un bon apéritif et un repas fort sympathique, offert et organisé par ASTERIA.


(Notre président ; Didier Chartier et Philippe Rocher)

Après avoir repris des forces, le début d’après-midi est consacré à la visite d’une carrière souterraine, qui permet à chacun de découvrir le travail d’extraction de la pierre de taille au siècle dernier et les belles empreintes laissées par des organismes marins (Mollusques essentiellement) sur les parois. Notre guide nous mime même les gestes des ouvriers de l’époque, avec des outils et des mots sortis d’un autre temps (mesure en pied, banquerie, esclopement,…).



A 16h00, tous ce petit monde se rassemble dans la salle du conseil municipal de la mairie de Langoiran, pour assister aux conférences, sur l’histoire des pierres du pays, les ressources minérales et l’occupation du milieu en Entre-Deux-Mers. Les deux intervenants nous apprennent de nombreuses choses et le public venu nombreux pour l’occasion, se délecte de toutes les informations et échantillons présentés.



18h30, les conférences se terminent et la place est laissée aux différents participants associatifs pour échanger et présenter leurs activités.

19h30 sonne et le repliement est imminent. Les stands sont démontés et chargés dans les véhicules. La journée a été longue, mais très intéressante. L’A.P.B.A. tient à saluer le travail exemplaire de l’association ASTERIA et son organisation sans faille.

Bravo à tous et rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle destination (peut-être les graves, mais cette fois-ci rive gauche de la Garonne !!).

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties