Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 12:09

Ce dimanche, nous sommes nombreux à être présents, afin d’aller fouiller plus amplement un site que nous avions retrouvé par le biais d’une prospection.

Sont donc présents Sébastien N. et Olivier, Frédéric B., Xavier, Philippe, Pierre-Emmanuel et Frédéric M. 

La journée commence par une petite marche d’accès le long d’un ruisseau qu’il nous faut traverser. Les premières difficultés commencent alors, car son niveau est relativement haut, nécessitant moult précautions afin de ne pas se remplir les bottes.



Après cette traversée, nous voilà sur le site lui-même. Nous commençons alors à repérer les différents endroits où les niveaux affleurent. Après un petit quart d’heure, Pierre-Emmanuel se distingue en mettant au jour le premier Echinolampas richardi de la journée, en parfait état de conservation.



De leur côté Philippe et Xavier s’émerveillent devant la diversité de moules internes de Mollusques (Bivalves et Gastéropodes essentiellement) que présente le site, qui est d’ailleurs une vraie particularité spécifique de ce gisement Burdigalien.

Sébastien N. décaisse à lui tout seul près de 2,50 m3 de sédiments, pour enfin découvrir un oursin ! Mais pas l’Echinolampas tant désiré !! juste une petite Scutelle (Echinide plat).



Frédéric M. et Olivier continuent à fouiller, mais les trouvailles se font rares.

C’est alors que Xavier de son côté regarde dans le ruisseau et découvre un bel oursin. Olivier l’imite et rapidement en trouve un lui aussi. Puis, c’est au tour de Philippe, de capturer le suivant.

Notre Président récupère de nombreux Pecten en bel état, pour étude ultérieure.

A 12H12 précise, il est l’heure de manger !! Chacun saute sur son casse-croûte en scrutant les strates pour y apercevoir l’hypothétique oursin !

 

L’après-midi, Frédéric B. décide de faire un relevé de coupe. Nous nettoyons alors très minutieusement un endroit, afin de faire une photo parlante.



L’objectif étant de garder une trace écrite de notre passage sur ce site. Puis, la chasse aux Echinides reprend, et Frédéric M. finit par trouver le sien (bien aidé par Sébastien N.). Frédéric B. se lance frénétiquement à l’assaut des couches, afin lui aussi, de trouver un oursin. Mais le site gardera ses Echinolampas richardi, du moins jusqu’à une prochaine fois.



Vers 17H00, il est l’heure de rentrer et nous repartons contents de cette bonne journée sur un site que nous connaissions peu.

Vivement la prochaine fouille.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties