Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 20:37

Au mois d’octobre 2008, nous avions organisé une sortie commune avec Pierre CARBONEL, chercheur au C.N.R.S. EPOC de l’Université de Bordeaux 1, sur le gisement de Plantat, dans le but de réaliser des prélèvements de sédiment, pour étudier le contenu de ce dernier et plus particulièrement les populations d’Ostracodes du site.

Ce samedi, Pierre CARBONEL, sur l’invitation de notre Président est venu nous présenter en personne, dans notre salle de réunion, son étude sur ces petits Crustacés à carapace bivalve et les résultats obtenus.

La séance débute à 14H00 et nous sommes présents en nombre pour accueillir dignement notre illustre invité. Sont présents, Sébastien et Hélène, Jean-Luc, Philippe, Pierre-Emmanuel, Martine, Xavier et les deux Frédéric.



Pierre CARBONEL débute son exposé par une explication rapide sur les Ostracodes en général, avant de passer à l’étude précise de Plantat. Il articule sa présentation à l’aide de transparents, qui mettent en évidence, les points importants de cette analyse. Les différentes populations d’Ostracodes présentes sur Plantat sont illustrées par des photos réalisées au microscope électronique à balayage.


C’est là que nous découvrons que notre site Aquitanien compte une trentaine d’espèces différentes, de la faune saumâtre (très rare), à la faune marine (plus répandue) en passant par la faune laguno-côtière (majoritaire à Plantat). De nombreux graphiques permettent d’interpréter les données obtenues par l’association de ces populations. Cette étude vient donc confirmer que le site de Plantat est bien caractérisé par un milieu laguno-côtier, en domaine marin ouvert, sous une tranche d’eau maximale de 15 mètres.

De plus, Pierre CARBONEL met en relation cette faune avec celle présente sur les sites de Lariey et du Péloua (Réserve Naturelle Géologique) sur la commune de Saucats, afin de situer Plantat au sein de l’étage Aquitanien. Enfin, il nous précise aussi que la faune fossile d’Ostracodes de Plantat est très semblable de celle actuelle du Sénégal. Preuve que le climat était chaud à l’Aquitanien !!

 

Suite à cette présentation, et pour laisser le temps à chacun de poser des questions, un petit goûter est organisé autour de gâteaux réalisés par Martine, Hélène et Aurélie.


 

Nous tenons à remercier très chaleureusement Pierre CARBONEL, qui a eu la gentillesse de partager un peu de son temps et de ses connaissances avec nous, mais qui surtout a bien compris que la paléontologie ne pourra avancer qu’avec un partenariat efficace entre amateurs et professionnels.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Paléontologie