Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 00:01

Ce dimanche, il fallait être matinal pour aller chercher nos précieux fossiles. Départ à 8H00 précise de Bordeaux pour être vers 10H00 sur site. Sont présents, Clément, Jean-François, Jean-Luc, Philippe, Sébastien N, Sébastien B, Pierre-Emmanuel et Frédéric M.

Une fois arrivés sur zone, nous sommes déjà récompensés de notre déplacement. Le temps est magnifique, le soleil est au rendez-vous et la mer d’huile.



Pour la petite histoire, la commune de Talmont est réputée, pour ces niveaux géologiques qui datent  du Campanien et du Maastrichtien (Crétacé supérieur). Ces strates composées des calcaires durs, blancs et bioclastiques, sont riches en invertébrés marins de tous genres (Foraminifères, Bryozoaires, Brachiopodes, Mollusques, Echinides). A cette époque, l’océan recouvre l’Europe occidentale, à l’exception du Massif Armoricain, du Massif Central et des îles germaniques.



Mais reprenons notre périple. Nous descendons sur le bord de mer, où se situe le site. Sébastien B et Frédéric M partent sur l’estran pour rechercher quelques coquilles actuelles. Ils reviennent les mains pleines de Bivalves.

Pendant leurs pérégrinations océanes, le reste de l’équipe s’est déjà mis au travail et chacun scrute le sol afin de repérer le moindre reste fossile.



A ce petit jeu, les Sébastien sont des experts. Ils repèrent à eux deux pas moins de six Oursins qui pointaient le bout de leur test dans le calcaire. De son côté Jean-Luc déniche un gros Bivalve d’une quinzaine de centimètres.

Après une matinée passée à fouiller, l’équipe part pour un deuxième site situé lui aussi sur la commune de Talmont, mais Sébastien B nous quitte pour rejoindre tel Pâris son Hélène ! Une fois sur site, il est temps de manger et chacun se pose sur un rocher face à la mer. Puis, la recherche redémarre sur les rochers afin de trouver Oursins, Brachiopodes et autres invertébrés marins.



Sébastien N n’a pas perdu la main et trouve pas mal d’Oursins mais, Clément a lui aussi la technique et lui fait concurrence. De son côté,  Pierre-Emmanuel trouve également lui aussi le sien ! Frédéric en se baladant en bord de mer en découvre un, recouvert d’algues et Philippe se concentre sur les Brachiopodes.



Vers 17H00,  il est l’heure de rentrer. Cette journée de fouilles était particulièrement agréable. Chercher des fossiles en bord de mer, au soleil et avec comme point de vue l’embouchure de la Gironde et l’un des plus beaux villages de France ça vaut vraiment le déplacement.

Vivement la prochaine sortie !!

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties