Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 00:01

Dans le cadre de ses activités, l’A.P.B.A. a mis en place une convention de partenariat avec Nature & Découvertes (depuis plusieurs années), afin de faire découvrir la paléontologie régionale de manière pratique, auprès de différents publics.

L’animation du 25 octobre dernier, avec comme cadre le Château Plantat (où l’A.P.B.A. mène une étude scientifique approfondie depuis maintenant plus de huit ans) devenait donc pour un après-midi, la scène principale de notre intervention.


 

Le lieu de rendez vous est fixé à l’église de Saint Morillon à 13H45. Quinze personnes se sont inscrites à cette sortie.

Quatre membres de l’association sont présents pour animer cette activité. Deux d’entre eux, Jean-Luc et Stéphanie sont déjà sur le site et le préparent avant l’arrivée des participants. Cela consiste à nettoyer la zone de fouilles, enlever les ronces du passage, préparer une « zone de travail » en décaissant, afin d’avoir les niveaux fossilifères directement accessibles et enfin procéder à la préparation de la zone de tamisage.

Les deux autres membres présents, les deux Frédéric (le B et le M) se chargent de l’accueil des participants.

Une fois que tout le monde est arrivé, direction le site !


Après la petite marche d’approche le long des vignes, nos visiteurs arrivent sur zone, Frédéric B. procède alors à une présentation théorique (historique et scientifique) du site afin de cadrer paléontologiquement parlant, la sortie.



Après une demi-heure de présentation, place à la pratique, où Jean-Luc prend le relais, en remplissant les seaux et les premiers tamis.

(Jean-Luc et Stéphanie)


Ces derniers nous livrent rapidement leurs trésors. Au menu du jour, Melongena, Tectarius, Anodontia et Tellina. A chaque fossile découvert, nous fournissons l’identification (en genre et en espèce) et une poche de prélèvement pour les ramener chez soi.




Nos visiteurs se montrent particulièrement intéressés et la zone dégagée ne suffit plus, il faut donc décaisser au plus vite !

Jean-Luc et Frédéric M. se chargent de cela.

Les tamisages continuent et les seaux poursuivent leur rotation entre la zone de fouille et la zone de tamisage. Une très jolie Cypraea, qui a fait des envieux parmi toute l’assistance, est découverte.


 

Vers 17H00, l’animation prend fin et nos visiteurs repartent avec de très belles images en tête. C’était une excellente journée de partage qui a permis par la même occasion, de mettre une fois de plus en lumière et en valeur une partie du patrimoine paléontologique local.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations