Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 11:54

Cette journée a une saveur très particulière, car elle est l’aboutissement d’un projet initié par le Président de l’A.P.B.A. (Frédéric BORDESSOULE) et le Président de l’Association Fossiles et Minéraux des Deux Charentes (Joël DROCHON) visant à établir un partenariat privilégié entre ces deux structures.

Nos visiteurs ont commencé leur journée girondine par la visite de la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède et de notre côté nous les avons attendus à la Maison des Associations de Saint Médard d’Eyrans vers midi afin de déguster un petit apéritif organisé en leur honneur. Malheureusement, la visite de la Réserve prend plus de temps que prévu et nos convives charentais arrivent vers 13H15.

(Arrivée de nos visiteurs)

Après les présentations et la remise d’un cadeau par Joël DROCHON à notre Président,


 vient l’heure des discours de bienvenue par lesquels les deux Présidents rappellent leur volonté de partenariat.



Une fois la cérémonie protocolaire terminée, c’est l’heure de l’apéritif arrosé d’un Sauternes bien frais (notre pourriture-noble !!!!).



A 14H00, nous décidons de pique-niquer rapidement afin de ne plus perdre de temps.

14H30 départ pour le premier site, le programme de l’après-midi est très chargé : nous avons prévu la visite de trois sites datant respectivement du Campanien, du Rupélien et de l’Aquitanien.

 

Nous commençons logiquement (afin de respecter l’échelle des temps géologiques) par les niveaux de Crétacé de Villagrains. Ce site est très particulier, car il est le résultat d’une poussée importante des couches qui se sont plissées et ont formé une bosse ou un anticlinal dans le langage des géologues.



Une fois sur site, nous présentons le contexte géologique, puis c’est parti pour le concerto des pelles et des pioches et la symphonie des tamis.


Mais, il ne faut pas prendre trop de temps et notre Président en bon chef d’orchestre, met fin à la représentation et tout le monde remonte en voiture, direction les calcaires à algues du Rupélien d’Illats.

 


Ce site est une ancienne carrière de calcaire reconvertie en circuit de moto cross.


On y trouve des calcaires à algues et de nombreux moules internes de coquilles (Bivalves essentiellement).



Une fois la présentation effectuée voici venu le temps des prélèvements et toutes les petites mains se jettent sur les marteaux et les burins, afin de mettre au jour la perle rare.

Et c’est notre Vice-Président qui se distingue en découvrant une belle pince de Crustacé.


(le vice président et son pistolet à silicone pour réaliser des moulages)

Mais, il se fait déjà tard et nous devons repartir pour l’Aquitanien de Plantat, dernier site de la journée.

 

Il est déjà 18H00, quand nous arrivons sur zone.


Dans la foulée, notre Président procède aux explications et précise que cela fait huit ans que l’A.P.B.A. mène des fouilles à Plantat.


C’est aussi le moment pour nos visiteurs de découvrir le fameux falun Aquitanien de Gironde. Après deux ou trois seaux de sédiments récoltés nous procédons à une démonstration de tamisage et nous en profitons pour offrir les spécimens prélevés à nos visiteurs.


(les deux présidents en pleine discussion)

Vers 19H30, c’est la fin de la journée (bien méritée) et tout le monde repart chez soi, tout le monde non ! Un irréductible fouilleur résiste à cette vague de départ, un fouilleur girondin bloqué par son véhicule en panne. Et là, l’A.P.B.A. déclenche le plan rouge et notre infortuné naufragé est finalement sorti de ce mauvais pas.

 

Ce fut une excellente journée d’échange caractérisée par une ambiance très sympathique et un formidable partage des connaissances.

Vivement la prochaine sortie en commun !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Sorties