Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 23:01

Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, cette manifestation organisait dans le cadre de l’Année Internationale de la Planète Terre 2008, se déroulait sur une journée et demie : le samedi après-midi et le dimanche. Cependant, pour l’association les opérations ont débuté dès le vendredi après-midi avec la pose des panneaux de signalisation et le fléchage de l’itinéraire aux abords du village de Saint Morillon.


Le samedi, rendez-vous est donné à 12H15 au Château pour s’installer. Sont présents, Jean-Luc, Philippe, Martine et les deux Frédéric. L’équipe se divise en deux : trois personnes sont déléguées à l’animation de l’exposition, qui a lieu dans la salle de dégustation du Château (Martine et les deux Frédéric) et deux personnes sont envoyées pour gérer les opérations sur le terrain (Jean-Luc et Philippe).

L’installation commence : il faut disposer les affiches et autres posters,


 

préparer et installer les loupes binoculaires et agencer notre vitrine d’exposition (faite maison par Jean-Luc !!)



 mais aussi et surtout, baliser le terrain entre l’exposition et le site de fouilles, préparer le site afin qu’il soit directement et facilement accessible aux visiteurs et enfin procéder au balisage du parking.



Vers 14H30 les premiers visiteurs arrivent et la visite commence, sous la direction de Frédéric B.



Cette exposition présente :

1) L’histoire des découvertes sur le site, ainsi que l’origine de notre campagne de fouilles sur cet étage.

2) La macro-faune fossile caractéristique et les plus belles pièces mises au jour sur le site, sans oublier la micro-faune, importante pour dater le terrain.

3) Un « mini » atelier actualisme, pour comparer nos fossiles à leurs descendants.

4) La reconstitution du paléo-milieu de Plantat à l’Aquitanien.

 

Une fois la visite de l’exposition terminée, les visiteurs sont guidés vers le site de fouilles et Philippe prend le relais.  Sont prévus :
1) La présentation « in situ » du gisement, d’où ont été sortis les fossiles présentés à l’exposition.


2) La possibilité pour les volontaires de fouiller sur le site et donc de rechercher des fossiles dans les mêmes conditions que n’importe quel membre de l’association. Dans ce but nous avons pensé à apporter du matériel supplémentaire (massettes, burins, seaux).


3)  L’atelier tamisage, où l’on présente la méthode, ainsi que le tri qui est opéré lors de cette manipulation.


4)  Les fossiles extraits par les participants, qui leur sont remis gracieusement dans une petite pochette plastique avec leurs identifications.

 

Cet après-midi se déroule plutôt bien et malgré les quelques gouttes de pluie, nous avons eu 13 visiteurs. Pour bien terminer notre journée, Flore nous rejoint et nous amène un petit casse-croûte, accompagné d’un petit verre de vin blanc du château !!!



Le lendemain, l’équipe est différente. Début des opérations vers 9H00 (pour être parfaitement opérationnel à 10H00). Sont présents : Philippe, Olivier, Sébastien, Frédéric B et le docteur Bruno CAHUZAC de l’Université de Bordeaux 1, venu pour nous donner un coup de main.

L’équipe est bien rodée et nous gérons en trois heures, 13 visiteurs.

A midi, pause déjeuner, où nous avons la surprise de découvrir qu’Aurélie nous a préparé des crêpes !!



L’après-midi, Frédéric M. et Jean-Luc nous rejoignent. Le temps se déchaîne et l’équipe terrain composée de Jean-Luc, Olivier, Sébastien et Philippe bénéficie d’une magnifique douche gratuite comme on en a rarement vu. Mais, ça ne refroidit pas nos visiteurs qui affluent. La visite de l’exposition est modifiée pour une meilleure efficacité : Frédéric B, spécialiste des micro-fossiles, s’occupe de cet atelier et en tant que Président de l’association se charge de recevoir les « officiels » (Philippe Rocher, Christian Tamarelle, Christelle Martin, le journal Sud-Ouest),


 tandis que Frédéric M prend en charge l’atelier macro-fossiles.



Vers 15H00, l’association « Fossiles – Minéraux des Deux Charentes » présidée par Joël Drochon vient nous rendre visite. Quelques membres de son association ont également fait le voyage pour l’occasion. C’est un réel plaisir de les accueillir d’autant plus qu’ils viennent de Charente pour nous voir.

Malgré la pluie battante, l’animation terrain continue et nos visiteurs sont plus motivés que jamais.



A la fin de la journée, exténués, nous comptabilisons pour l’après-midi 50 visiteurs.

Nous avons donc eu sur l’ensemble de ce week-end 76 visiteurs !

Puis, vient l’heure du rangement et à 19H00 tout le monde s’en va en se donnant rendez-vous pour un prochain événement.

 

Nous tenons à remercier Madame LABARRERE pour l’autorisation de fouilles qu’elle nous accorde, ainsi que pour le prêt de la salle d’exposition. Nous remercions aussi tous les membres de l’association qui étaient présents lors de cette manifestation et sans qui sa réalisation aurait été totalement impossible. Nous tenons également à remercier la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède et l’Université Bordeaux I, pour le prêt des loupes binoculaires, ainsi que les mairies et institutions qui nous ont permis de poser nos affiches, nous permettant de signaler notre événement.

Et puis, et avant tout, un grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous voir et ce malgré le mauvais temps, qui par leur enthousiasme et leur intérêt, nous ont motivé et ont fait de cette manifestation un grand succès.

MERCI A TOUS et rendez-vous à la Citadelle de Blaye pour notre prochaine grande exposition à la salle de la Poudrière qui aura lieu les 16 et 17 août 2008 ………..

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations