Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 20:56

Comme nous l’avons signalé sur ce blog, l’A.P.B.A. organise quatre grandes manifestations en 2008, dans le cadre de l’Année Internationale de la Planète Terre, mouvement des sciences de la Vie et de la Terre, sous l’égide de l’U.N.E.S.C.O. et de l’Union Internationale des Sciences Géologiques.
Notre première animation s’est déroulée mardi 18 mars 2008 dernier.

 

Cette intervention a eu lieu au sein de l’E.R.E.A. (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) qui se situe sur la commune d’Eysines. Cet établissement accueille des élèves handicapés. Notre démarche sociétale a été de rendre accessible la paléontologie à ces enfants, et s’ils ne peuvent pas aller à la paléontologie, c’est la paléontologie qui viendra à eux.

En accord avec le professeur de Science de la Vie et de la Terre, nous sommes intervenus devant six classes avec une heure d’animation par classe. Afin d’être le plus efficaces possible, nous avons établi un programme :
En introduction, initiation à la paléontologie, avec illustration de l’échelle des temps, notion de fossiles et de fossilisation et actualisme (10 minutes).
Un entracte de 5 minutes, nous a donné la possibilité de faire visionner aux enfants, une d’une cassette vidéo commentée, présentant notre vaillante équipe sur le terrain.
En dernière partie d’heure, les élèves ont pu participer à deux ateliers, le premier pour mettre en évidence les macrofossiles et le second pour bien visualiser les microfossiles (deux fois 8 à 10 minutes).

Résumé de la journée :

Le rendez-vous a lieu sur le parking de l’E.R.E.A. à 8 H 45 du matin. Sont présents Philippe, Martine, Frédéric B et Frédéric M. Afin de rendre cette manifestation ludique et interactive, nous avons apporté des loupes binoculaires dans le but de permettre l’observation de microfossiles, des échantillons de fossiles (Trilobites, Ammonites, Nautiles, Echinides, Coraux, Gastéropodes et Bivalves) et leurs représentants actuels, du sédiment brut, pour faire procéder au tri et au nettoyage de macrofossiles, ainsi qu’une cassette vidéo de 5 minutes nous montrant le travail du paléontologue, avec entre autre le dégagement de spécimens  d’Ammonites sur le terrain et quelques affiches illustrées.

 


Avant de commencer nous procédons à l’installation de notre matériel avec l’aide du professeur.

 



La première classe, arrive et c’est Frédéric B qui prend la parole.

 



Les autres membres présents font passer les fossiles à chaque élève.

 


Puis, vient le moment des ateliers animés par chacun d’entre nous.

 


Pour chaque classe, le processus est le même avec une adaptation du discours au niveau scolaire de chacune, à la seule différence que Philippe procède à la présentation pour deux classes afin de relayer notre orateur principal.

 


Et maintenant les photos de chaque classe :
Celles de la matinée :


Celles de l'après-midi :


Nous tenons à remercier tout particulièrement le proviseur de l’E.R.E.A. Monsieur VIANTH ainsi que le professeur de Sciences de la  Vie et de la Terre, Monsieur PERQUIN, sans qui nous n’aurions jamais pu mettre en œuvre cette intervention. Une pensée toute particulière envers l’un de nos adhérents, Philippe RAOUT qui a porté ce projet à bout de bras et a permis sa réalisation. Nous tenons également à remercier la Réserve Naturelle Géologique de  Saucats- La Brède pour le prêt des loupes binoculaires et du matériel d’éclairage.
Enfin et surtout, notre public ! tous les élèves de 4èmeA1, de 6èmeA1, de 5èmeA1, de 5èmeA2, de 4ème et de 3ème, qui ont participé activement et ont porté un grand intérêt à notre science, mais qui nous ont aussi motivé pour réaliser ce challenge associatif. Nous n’oublierons pas cette journée particulièrement agréable et enrichissante à tous les plans. MERCI A TOUS.

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A - dans Manifestations