Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 19:16

L’année a démarré et avec celle-ci, les fouilles ont repris normalement. Et c’est sur Villagrains que l’équipe a inauguré la reprise du terrain.

Ce site présente plusieurs intérêts importants pour la bonne compréhension de la géologie régionale et il est à regretter que peu d’études sur le sujet ont été réalisées. Le premier des intérêts est qu’il est daté du Campanien et que ce niveau représente une masse infime au cœur d’une région marquée par l’ère Tertiaire. Le second intérêt réside dans le fait qu’il renferme une faune fossile assez bien conservée et relativement peu étudiée. C’est pour cela que l’A.P.B.A. exploite ce gisement depuis plusieurs années, à la recherche de traces de vies passées pour tenter d’inventorier tous les taxons présents et comprendre le paléomilieu.

Les  premières fouilles de l’année 2014 !

C’est donc une équipe dynamique qui a passé sa journée à décaisser, tamiser et récupérer les moindres restes fossiles, toujours à la recherche de la perle rare. Et cette fouille nous a permis de prélever de très beaux échinides réguliers et irréguliers, quelques brachiopodes, bryozoaires, coraux …

Un important travail de nettoyage et parfois même de consolidation est nécessaire pour conserver correctement tous les restes récoltés, afin qu’ils puissent être utiles à notre future étude paléontologique.

Mais ça, c’est une autre histoire …

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A