Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • Le blog de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain)
  • : Voici la présentation de l'A.P.B.A. (Association Paléontologique du Bassin Aquitain) et de ses activités.
  • Contact

Association reconnue d'interêt général

Recherche

Nous contacter

Pour tout renseignement : apbafossil@yahoo.fr
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 18:09

Depuis maintenant trois ans, nous organisons un week-end paléontologique, qui est devenu une tradition. Après avoir visité la Touraine et La Rochelle les deux années précédentes, nous avons cette année, choisi le Pays Basque !

L’A.P.B.A. est allée dans le Pays Basque pour son week-end paléontologique

Le départ est donc programmé à 7h00, sous la pluie et le froid girondin ! Le cap est donné sur Biarritz ! Après 1h45 sans encombre, c’est sous un soleil voilé mais au sec, que nous abordons la côte des basques. Nous commençons notre visite du patrimoine paléontologique local par le Musée de la Mer de Biarritz, qui présente au travers d’Aquarium, ainsi que deux étages d’exposition, le patrimoine marin local. La reconstitution de la mâchoire de Megalodon ne nous laisse pas indifférent, mais nous restons réellement ébahis par les trouvailles de fossiles locaux : oursins, ammonites déroulées et autre nautiles sont autant d’échos à la richesse de la paléofaune locale !

L’A.P.B.A. est allée dans le Pays Basque pour son week-end paléontologique

Après cette visite en intérieur, le pique-nique s’impose rapidement, avant d’aller observer les affleurements à Nummulites, ainsi que les nombreux oursins présents sur la zone du rocher de la Vierge, haut lieu de la paléontologie basque. Nous prenons de nombreuses photos, puis repartons vers la plage d’Illbaritz pour observer là aussi, le calcaire nummulitique riche en oursins.

L’A.P.B.A. est allée dans le Pays Basque pour son week-end paléontologique

Vers 18h30 il est temps de prendre notre hôtel, où chacun récupère sa chambre et se fait beau pour regagner le restaurant qui nous attend, pour une soirée festive. Direction donc, la capitale du piment : Espelette où nous dégustons un excellent repas typiquement basque ! Piperade, Axoaet le typique gâteau Basque sont évidemment au menu !

Vers 1h00 du matin, tout le monde part dormir ! Car demain, une grosse journée nous attend.

L’A.P.B.A. est allée dans le Pays Basque pour son week-end paléontologique

Le lendemain à 9h00, départ vers Bidart pour découvrir la mythique limite K/T ! Nous arrivons rapidement sur site et il faut bien le dire c'est quand même assez émouvant ! Même si en soi cette limite ne paye pas de mine, elle n’en demeure pas moins la trace d’un évènement cataclysmique, ayant probablement causé la disparition des dinosaures, ammonites et bélemnites ! Bérengère nous trouve un oursin et Frédéric une petite ammonite déroulée ! A 12h30, nous réussissons à éviter les assauts de la marée et donnons l’assaut sur notre repas, puis cap vers un affleurement à Nummulites géantes. Malheureusement, le temps a fait son œuvre et de nombreux glissements de terrain ont rendu l’affleurement invisible.

L’A.P.B.A. est allée dans le Pays Basque pour son week-end paléontologique

Nous repartons vers 17h00, sur notre Gironde, heureux de ce week-end basque particulièrement ensoleillé et intellectuellement passionnant !

Partager cet article

Repost 0
Published by A.P.B.A